Voici les démarches que je viens défectuer pour pouvoir faire rouler une RC30 provenant de la Communauté Européenne (Allemagne pour
ma part), sur nos belles routes Française.
Nous n'avons aujourd'hui plus besoin de l'attestation d'identification de la DRIRE.
Vous pouvez vous présenter directement à la Préfecture pour immatriculer votre RC30 avec les documents suivants :
1/ Demande de certificat d'immatriculation (fournis par la préfecture) remplis par vos soins.
2/ Certificat d'immatriculation étranger dans le cas des véhicules usagés, fahrzeugbrief en Allemagne.
3/ Certificat de conformité Européen original disponible auprès de l'importateur de la marque en France (Pour info, ce document coûte
100 euros de frais de dossier chez Honda France et il faut compter 3 semaines de délais).
4/ Une attestation que le véhicule a été retiré de la circulation du pays d'origine (document appelé Abmeldebescheiningung en Allemagne).
5/ Certificat d'acquisition d'un véhicule terrestre à moteur en provenance de la CE délivré par le service des impôts (quitus fiscal).
6/ Justificatif de propriété du véhicule (facture et/ou certificat dans la langue du vendeur) signé du vendeur.
7/ Justificatifs de domicile (facture EDF/GDF, Téléphone, etc.) et pièce d'identité valide.
Si tout est bon, la dame vous donne ensuite votre belle carte grise après vous avoir racketté la somme de 82 euros pour 7 chevaux
(Ouuuiinnn…!!!) pour un véhicule de plus de 10 ans (12 euros le cheval ???) domicilié à Paris (voir votre préfecture pour le tarif, si vous
résidez en province). (Tarif novembre 2006)