Accueil
Source MR, MJ.
Mais qu'y a t'il dans cette machine ?
Des pièces HRC, Monsieur, rien que de la bonne pièce HRC... !!!
Le moteur, reçoit toutes les pièces du kit HRC ; gros carters, radiateurs d'eau grande contenance, radiateur d'huile installé dans le nez du carénage, arbres à 
cames, ressorts de soupapes, échappement et allumage A noter également le montage de la boîte de vitesses Racing qui conserve le troisième rapport identique 
à l'origine. La culasse reçoit une préparation soignée, des soupapes Cosworth, le cylindres est réalésés en dernière côte et une rampe de carbus TR magnésium 
de Ø 38,5 mm, provenant du proto d'endurance, contribuent à développer les 135 ch environ de la RC30 du team Honda France. Il est à noter que les réglages sur 
la carburation, ont permis la meilleure progression de puissance sur le V4, dixit Guy Coulon. 
Côté partie­ cycle, on compte un bras oscillant plus court de 15 mm, un amortisseur de direction du kit et un amortisseur arrière HRC d'endurance qui commence à 
dater (un amortisseur Öhlins a d'ailleurs fini par remplacer celui-ci). Les roues avant de 17 x 3,5'' et arrière de 17 x 5,5'' (qui peut être aussi avantageusement 
remplacée par une roue de 5,75 pouces), sont des HRC en magnésium. La fourche est d'origine mais le système d'amortissement hydraulique et celui de 
précontrainte de ressort sont changés. A noter que plusieurs ressorts offrant différents tarages sont utilisés. Deux jeux de tés à déports différents sont utilisés 
suivant le type de circuits. Le freinage avant est confié à des freins Brembo à étriers 4 pistons et disques de 320 mm. La boucle arrière du cadre est modifiée 
permettant un démontage plus rapide en cas de chute, un gain de poids et pèse dans cette configuration Production 160 kg, ce qui ne fait qu'accroître sa 
maniabilité.
   Kits HRC
D'aspect extérieur, habillée de son carénage et de sa selle en carbone/kevlar, la machine de Production ressemble fortement à une RC30 d'origine. 
Cette RC30 bénéficie pourtant de deux ans de mise au point (sans compter l'endurance), ce qui en fait la machine la plus évoluée du plateau 
Production en 1989.

Quel moteur !
Une fois que l'on a pris le guidon de cette RC30, on se demande quel moteur pourrait être meilleur, plus performant, plus facile à utiliser. Ce moteur est étonnant ; plus 
encore, il est démoniaque ! Déjà, rien que le bruit vous ensorcelle, et en plus il y a des chevaux à tous les régimes, et quelle que soit l'ouverture de la poignée de gaz. Le 
V4 est exploitable par n'importe qui, on n'a pas affaire à une espèce de monstre plein de chevaux indomptables, capricieux ou hauts perchés. Non, ici tout est agréable, 
facile, tout se passe en douceur. Mais, méfiance... Cette douceur peut être trompeuse. Tant que l'on reste dans des régimes "de croisière" tout va bien, mais si l'on 
essaye de taquiner la zone rouge, alors là ça se corse. Ce n'est plus de la conduite, mais du pilotage...
La position de conduite est résolument sportive, à l'image de la RC30. Avec beaucoup de poids sur les avant bras, ce n'est pas une position franchement natu­relle, il faut 
s'y habituer. Après quelques tours, on commence à sentir les réactions de la Honda, mais pour l'exploiter au maximum... La partie cycle réclame un pilotage franc, il faut 
être le patron à bord et le lui faire savoir. L'entrée en virage demande une légère pression sur le gui­don, mais une fois dans la courbe, elle veut y aller un peu plus. En 
deux mots, il ne faut pas hésiter pour garder le bon cap. Idem en sortie de courbe, la RC30 s'écarte de la trajectoire, une seule solution, la mettre sur la roue arrière et 
terminer la courbe en weeling ! Facile à dire... Plus raisonnable, il suffit de la maintenir avec une certaine fermeté. Ce sur virage en entrée et le sous virage en sortie 
s'estompent au fur et à mesure que l'on attaque ; plus on va vite, moins on les ressent.
La géométrie du châssis aide à la mise sur l'angle et donne à la moto cette agilité dans les enchaînements. Reste à y adopter son pilotage pour en tirer la quintessence. 
Freinage en ligne droite jusqu'à la corde, petit virage style Grand Prix, et accélération en redressant la moto pour sortir en glisse. Au fil des tours, on prend confiance et 
grâce au moteur exceptionnel on se surprend à effectuer de longues (?) glissades, comme les grands. La suspension arrière est réglée ferme, ce qui faci­lite ce style de 
pilotage, mais aussi les weelings ! La RC30 n'en est pas avare, pas besoin de les chercher, il suffît d'accélérer et l'on est debout sur la roue arrière. C'est géant !
Mais le plus surprenant sur cette RC30 reste son moteur. A peine est il en marche que l'on sent les chevaux. Pas besoin de jouer avec l'embrayage ou les hauts régimes, 
il suffit de tourner la poignée droite pour vous sentir catapulté vers le virage sui­vant. La boîte de vitesses, et ses rapports très rapprochés, vous permettent d'être tou­jours
sur le bon rapport, mais avec une telle plage d'utilisation, on peut se per­mettre d'être sur le rapport supérieur sans que cela n'influe sur le chrono. 
A la limite, on gagne même du temps ! 

Bref ; que du bonheur !!!
Essai RC30 Production Jean-Michel Mattioli
   Fiche technique
     Microfiches 
    Naissance du Mythe
   VFR750RK "6X"
   Palmarès
   Technique
     RC30 produites 
    Les pilotes de RC30
    Essais RC30
    Manuels
Le site de la  HONDA RC30