Nota : 
Ce tutoriel n'est donné qu'à titre indicatif et ne peut en aucun cas engager ma responsabilité.
Si vous effectuez des modifications, vous êtes seul responsable de vos actes.

Matériel nécessaire : 
 - 1 paire de gants en caoutchouc pour produit pétrolier, environ 10 €.

 - 1 bidon de Distillat de pétrole désaromatisé, environs 1 € le litre ou un nettoyant chaîne (mais 
    très cher), environ 10 € le bidon.

 - 1 pinceau de 2 à 3 cm de largeur et à poil plat, environ 2 €. 

 - 1 pulvérisateur (disponible en jardinerie) environ 6 €.

 - 1 brosse à dents (dureté moyenne). 

 - 1 bombe de graisse pour chaîne de moto ou un tube ou un pot de graisse. 

 -  Chiffons propre et sec et de l'essuie tout.
Bien entretenir son kit chaîne avec un faible budget, voilà un vaste sujet, qui je pense vous intéressera.

Il faut savoir que le manque d'entretien est la première cause d'usure d'un kit chaîne. 
A titre informatif, une chaîne sous carter étanche à une durée de vie voisinne de 50000 km, ce qui démontre bien que la pluie et la poussière 
sont des facteurs aggravants. De fortes accélérations, une conduite sur le couple, l'architecture moteur, ainsi que la puissance joue également
un rôle non négligeable sur la durée de vie du kit chaîne. 
Une chaîne trop tendue travaille mal et entraîne une usure des roulements de roue, voire plus conséquemment ceux de la boîte de vitesse. A 
l'inverse, une chaîne trop détendue fonctionnera de manière non linéaire et transmettra des chocs à la transmission, elle viendra également 
taper sur les pièces statiques de la moto : monobras, carter moteur… 
ATTENTION :  Lors du nettoyage de la chaîne, les solvants, qu'ils soient issus du gas-oil, de l'essence, ou d'autres éthers, diminuent 
l'étanchéité des joints
.

Pourquoi graisser sa chaîne ??? 
Tout matériau métallique en contact avec un autre 
nécessite un graissage.
Le graissage d'une chaîne est très important, car
les joints toriques en caoutchouc sont 
emprisonnés entre les maillons de la chaîne 
   Kits HRC
    Microfiches 
   Fiche technique
   VFR750RK "6X"
    Naissance du Mythe
   Palmarès
     RC30 produites 
    Essais RC30
Entretien du kit chaîne
   Technique
 Accueil
    Manuels
    Les pilotes de RC30
Le site de la  HONDA RC30
et les rouleaux. En cas de manque de graisse, les joints toriques en 
caoutchouc peuvent casser et créer une usure prématurée du kit chaîne... 
Le fait de graisser élimine aussi les résidus (poussière, sable, etc.) que l'on
accumule en roulant. Cela évite aussi d'entendre siffler et/ou craquer la 
chaîne en roulant...

Pourquoi nettoyer son kit chaîne ??? 
Le nettoyer en profondeur est utile pour bien retirer la saleté incrustée dans 
les rouleaux. Cela évitera également la formation de points durs causés par 
une accumulation de graisse sèche et de résidus... 
De plus, une chaîne correctement entretenue à une durée de vie supérieure 
et il est quand même beaucoup plus agréable de voir une chaîne propre et 
en bon état, qu'une chaîne toute noire et sale !!!



 



 


 






Nettoyage :  
La première chose à faire sera de placer la moto sur sa béquille de stand, c'est quand même beaucoup plus pratique pour faire pivoter la roue !!!
Mettre des gants et diposer un bac sous la chaîne (pour récupérer le pétrole et ne pas en répandre partout), car même si le distillat de pétrole n'est pas très nocif, c'est 
quand même un produit pétrolier, donc dangereux...  
Utiliser un vaporisateur et un pinceau pour bien imprégner la chaîne de produit qui enlèvera le plus gros de la saleté, laissez agir pendant 5 minutes... 
Prendre ensuite la brosse a dents que la tremper souvent dans le produit, en insistant bien sur les rouleaux, mais sans forcer non plus au risque de détruire les joints  
toriques en caoutchouc, c'est pour cela qu'il faut souvent tremper la brosse a dent... 
Avec vos doigts, faire tourner les rouleaux sur eux mêmes pour que çà casse la pellicule de graisse se trouvant à l'intérieur de celui-ci.
Badigeonner le tout avec du produit propre et le pinceau. Rincer à grandes eaux afin d'éliminer la totalité du produit.
Il ne vous reste plus qu'à tout essuyer avec un chiffon propre, pour assécher au mieux la chaîne avant le graissage. 
Une fois la chaîne propre et bien sèche, rouler 4 ou 5 kilomètres, pour éliminer l'eau coincée dans les rouleaux (à moins que vous ne l'ayez déjà séchée avec le chiffon !!!) 
et faire chauffer la chaîne, permettant la dilatation des joints torique (cela permet une meilleure adhérence de la graisse sur la chaîne et vous évitera d'en mettre trop, votre
jante arrière vous dira merci...) Une fois la chaîne chaude et dilatée, la graisse pénètre mieux dans les maillons et permets également une évaporation plus rapide des 
solvants. 

Graissage : 3 méthodes pour lubrifier la transmission.
1. Application de graisse en pot ou en tube à l'aide d'une brosse à dents.
    
L'application de graisse en pot ou en tube à l'aide d'une brosse à dents présente l'avantage d'offrir un graissage complet et soigné, tout en évitant le gaspillage de  
    produit. Cette méthode permet de bien graisser les joints, car ce sont eux qui ont le plus besoin d'être lubrifiés. Les professionnels de la moto utilisent la graisse 
    Molykote BR2+ au bisulfure de molybdène, étalée à la brosse à dents, qui est la meilleure graisse épaisse sur le marché. La graisse Castrol LMX, largement diffusée 
    en grandes-surfaces, peut également être utilisée. Les graisses crémeuses de type Afam Powerlub et France Équipement Chain Lub se révèlent être des produits de 
    bonne facture, mais leur prix est supérieur aux produits précédemment cités. Le point faible de la graisse en tube ou en pot reste l'encrassement rapide qu'elle 
    provoque sur le kit chaîne (chaîne, couronne, pignon, protège chaîne…) et l'usure inhérente si l'on ne procède pas à un nettoyage rigoureux avant chaque graissage.
2. Vaporisation de graisse à l'aide d'une bombe de graisse spéciale. 
    La vaporisation de graisse à l'aide d'une bombe de graisse spéciale utilise une graisse fluide, qu'il faut pulvériser à l'intérieur de la chaîne, la graisse se centrifugeant 
    d'elle même sous l'action de la roue arrière. Vérifier bien que toute la longueur de la chaîne ait été graissée et qu'aucunes projections n'aient atteintes le frein ou le 
    pneu. Laisser reposer la graisse une dizaine d'heures pour assurer sa résistance à la centrifugation. 
    
AVERTISSEMENT : Il va de soit que la roue arrière est, durant cette opération, tournée à la main et non en ayant enclenché la première (combien de motards ce sont 
                                       ainsi vu broyer les doigts par la chaîne et la couronne).
    
ASTUCE : Pour éviter de mettre de la graisse partout, utiliser un bout de carton que vous glisserez entre la chaîne et la roue.
3. Installation d'un système de lubrification permanent comme le Cameleon Oiler™ ou Scottoiler™.
    L'installation d'un système de lubrification permanent comme le Cameleon Oiler ou le Scottoiler permettent une lubrification 
    optimale pour le kit chaîne. Le réservoir est rempli d'huile de transmission, d'huile fluide de tronçonneuse ou d'une huile 
    moteur SAE 90 à 240. La durée de vie du kit chaîne est largement prolongée avec ces systèmes, et avoisine la durée de vie 
    d'une chaîne sous carter étanche (50000 km). Bien que coûteux à l'achat ces produits s'avèrent rapidement amortis, et 
    l'entretien de la moto en est grandement facilité. Ces systèmes de lubrification ont été testés, approuvés et adoptés par de 
    nombreux motards.


Conseil :
 
La chaîne d'une moto nécessite un graissage régulier et minutieux, et s'effectue en moyenne tout les 500 Kms, mais par mauvais temps celui-ci sera plus fréquent.


Vérifications et tension.
La tension d'une chaîne se vérifie tous les 1000 km environ. Il convient également de vérifier son degré d'usure, pour ce faire, saisir la chaîne à deux doigts sur l'arrière de 
la couronne et tirer pour essayer de la décoller. Si vous parvenez à sortir la chaîne de plus de 50% de la denture de la couronne, c'est que le kit chaîne est usée et doit être
remplacé dans les plus brefs délais. 
Une fois la vérification d'usure effectuée, faites faire 1 tour complet à la roue, de la positionner là où la chaîne semble la plus tendue, et de suivre ensuite les instructions 
du manuel d'atelier (
ICI page 45). Une chaîne est correctement réglée quand sa flèche, c'est-à-dire sa mobilité en hauteur, est comprise entre 15 et 25 mm entre le point
haut et le point bas de la chaîne ; mesure effectuée avec un pied à coulisse ou un mètre ruban, à égale distance de l'axe de roue arrière et du pignon de sortie de boîte, un
doigt tendant la chaîne. 
Effectuer ce contrôle avec un chiffon. Si vous arrivez à bouger en hauteur la chaîne de plus de 25 mm, c'est qu'elle est détendue et qu'il faut la retendre. Pour régler sa 
tension, utiliser la trousse à outils d'origine. Pour cette opération toujours salissante, choisir une surface plane et mettre la moto sur la béquille d'atelier !

Voilàààààà ! C'est finiiiiiiii... Votre chaîne est nettoyée, graissée, tendue, et votre RC30 est prête à faire une belle ballade sur nos routes Française.
Pour un coût modique environ 11€ et un peu de temps passé, cela vous permettra de garder longtemps, très longtemps votre kit chaîne !