Le freinage arrière reste
lui de série. Les pneus 
Pirelli de 120/60 et 
180/50 sont montés sur
des jantes de 17" et 18"
en magnésium. 
La RC30 de Fred 
Merkel affiche un poids 
total d'environ 165 kg.
Celui-ci délivre 141cv à 13600 tr/mn, relevée en sortie de boîte de vitesse sur le 
banc de puissance de Rumi, avec un boîtier CDI limité à 14100 tr/mn.
Le règlement Superbike prévoie de conserver le cadre de série mais offre la 
possibilité de modifier l'empattement, en intervenant sur la fourche et le bras 
oscillant. La Honda Rumi de Fred Merkel reçoit un monobras plus court de 15 
mm. Son empattement est de 1370 mm, à comparer aux 1410 mm du modèle 
de série.
La fourche Showa de Ø 43 mm a été revue au niveau de l'hydraulique et débat 
sur 105 mm. Celle-ci est montée sur des tés offrant 3 déports possible (37,5, 40 
origine et 42,5 mm). La suspension arrière est elle aussi dotée d'un amortisseur
Showa réglable en hydraulique. Elle offre un débattement de 95 mm amplifiée 
par des biellettes à la cinématique progressive permettant une amplitude de 190
mm. Le freinage avant est confié à un ensemble Brembo Série Or, comprenant 
deux disques de 320 mm de diamètre, pincés par des étriers à quatre pistons.
ingénieur châssis, a essayé d'améliorer le flux d'air en fabriquant une sorte de boîte à air que nous pouvons semi pressuriser." 
Voilà la grosse différence avec le championnat Américain, où le règlement plus souple a permis au Team Camel Honda d'avoir des motos qui sont plus des RVF que des
RC30, alors que le règlement Mondial impose lui l'utilisation des carburateurs homologués du modèle de série. 
Honda a bien essayé de garder la RC30 dans la course en réduisant l'inertie et les frictions interne, pour en améliorer les reprises en sortie de courbe, point faible de la 
moto équipée des carburateurs d'origine (pourquoi Honda n'a pas homologué directement les carburateurs à guillotines de Ø 40m de la RVF… cela restera un des 
grands mystères de la course moto). 
Le moteur de la RC30 de Fred Merkel est doté du kit HRC. Il reçoit des pistons haute compression (portant le taux à 12:1) de 70,4 mm au lieu de 70 mm de série (le 
règlement permet une majoration d'un % des cylindres qui passe donc de 747,76 cm3 à 755,23 cm3), de soupapes et coupelles en titane actionnés par les arbres à 
cames du kit et est refroidi par deux radiateurs de grande capacité. 
La RC30 de Fred Merkel

Quand la RC30 a été dévoilée en juillet 1987, s'était le modèle le plus prestigieux jamais 
commercialisé par un fabricant majeur. Dix sept ans après et deux titres Mondiaux Superbike 
acquit, la RC30 représente toujours le point de référence sur lequel on juge les nouveaux venus.
La dernière saison au niveau mondial a annoncée le chant du cygne pour la RC30, malgré les 
efforts de Tripp Nobles (récompensé par une superbe cinquième place sous la pluie à Monza). 
Troy Corser remportera quand même en 1993 le championnat Superbike australien, contre tous 
les Teams des autres marques soutenues par leur usine.
Après la période 1988/90, date où Honda était officiellement engagé dans le championnat 
mondial, la RC30 ne reçu plus aucune amélioration. Cela laissa le champ libre à de nombreux 
préparateurs de faire évoluer la RC30, comme Carlo Facetti et le mécanicien en chef Merlyn 
Plumlee du Team Rumi.
Merlyn Plumlee est un Américain à l'expérience presque inégalée dans le travail des Honda V4 
de course. 
"L'avantage d'avoir une moto éprouvée (ok, âgé) est la preuve de son excellente conception" dit-il.
"Le moteur est très fiable, les pièces sont légères et la maintenance est relativement simple et 
peu coûteuse pour un moto du commerce. Le plus gros handicap vient des carburateurs Keihin 
CV Ø 38mm, qui n'ont pas le rendement des carburateurs à guillotines, quoique Joe Skidd 
Pour beaucoup de passionnés de Moto Anciennes, le 
nom Rumi évoque des souvenirs profonds avec le 
bicylindre deux temps dessinés par Donnino Rumi dans
les années 1950. Aujourd'hui encore, il est synonymes 
d'exclusivité et d'inspiration artistique appliqué à la 
mécanique. 
Quarante ans après, le nom Rumi revient sur le devant 
de la scène non pas comme constructeur, mais 
comme Team sportif. 
Durant les 5 ans de carrière de la Honda RC30, le Team 
Rumi géré par Oscar Rumi, s'est vite imposé sur la 
scène mondiale, en y obtenant ses meilleurs résultats.
Merci à Francis Ric. notre ami Suisse, pour l'envoi de  certaines Photos.
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Palmarès.

1988/89                                                                           1990
1° championnat mondial SBK : Fred Merkel            6° et 8° championnat mondial SBK : Fred Merkel, Sarre Monti
                                                                                          1° championnat européen SBK : Richard Arnaiz            
                                                                                          2° championnat italien SBK : Sarre Monti 


1991                                                                                1992
8° championnat mondial SBK : Fred Merkel           17° championnat mondial SBK : Sarre Monti         
1° championnat italien SBK : Fred Merkel               3° championnat italien SBK : Sarre Monti
1° championnat espagnole SBK : Lopez Mella      1° Championnat espagnol 600 S.S : Louis D'Antin
                                                                                         2° Championnat européen 600 S.S. : Antonio Calasso
                                                                                         1° et 2° Championnat italien 600 S.P. : F. Celebrano, E. Eugeni


1993                                                                                1994
22° championnat mondial SBK : Tripp Nobles       5° et 16° Championnat mondial SBK :  Simon Crafar, Brian Morrison
                                                                                          1° Championnat italien 600 S.S. : G.M. Liverani 

  
1995                                                                                1996
6° Championnat mondial SBK : Simon Crafar       1° et 5° Championnat européen SBK : Idalio Gavira, Eustaquio Gavira
                                                                                          7° Championnat Thunderbike 600 : Ruben Xaus

1997                                                                                  
1° Championnat hongrois 600 S.S. : Zsolt Benner  
7° Championnat Slovaque 600 S.S. : Zsolt Benner
Le Team Rumi commence son activité en 1987 en participant au championnat Italien. 
L'année suivante, il décide de s'engager au premier championnat mondial Superbike (réservé aux motos de série à moteur 4 temps). 
Il y remporte dès le début, les deux premières éditions (1988 et 1989) avec le Californien Fred Merkel. Il est a noter que le team Rumi obtiendra ses titres sans 
l'assistance directe de la Maison mère, Honda. Le Team continuera pendant plusieurs année de rivaliser dans le championnat mondial SBK avec de nombreux autres 
pilotes. Le Team Rumi participe aussi en parallèle au championnat d'Europe de Superbike et obtient en 1990 et 1996 le titre européen.
Puis il passe à la catégorie 600 Supersport avec Ruben Xaus alors âgé de 16 ans.
Le Team s'engagera aussi sur des modèles de série, dans de nouvelles catégories crées pour donner la possibilité à de bons pilotes et préparateurs, d'obtenir des 
résultats avec un budget réduit. 
En 2002 le Team Rumi est de retour dans le Championnat du monde SBK avec l'Anglais Mark Heckles comme Team satellite de Honda Castrol sur la VTR1000 SP2. 
Mais après une saison modérée et la situation économique mondial difficile, l'équipe décide de consacrer plus de temps aux courses des championnats nationaux.

Depuis 1997, le Team Rumi prépare des motos et moteurs pour d'autres équipes et pilotes, où il obtient de grosses satisfactions dans ce domaine.   
L'étude faites par les techniciens du Team et la grosse expérience acquise dans le domaine de la course, à permis la commercialisation d'une ligne de pièces spéciales 
et la préparation de moteur HONDA. C'est pièces sont validés en compétition sur les divers championnats.
En 2001 est créer la société Googhy, qui s'occupera de l'organisation de trophée mono marque, avec l'assistance qualifiée des hommes du Team Rumi et de la 
commercialisation des pièces spéciales Rumi. 

En 2003, le Team est rentré dans une nouvelle ère et approche de la course.......
Le Team Rumi et la RC30 de Fred Merkel
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