Avec Joey, une grande page du sport motocycliste se tourne, bien que des pilotes comme
John Mc Guiness (lui aussi sur Honda !) marchent dignement sur ses pas... 
Désormais on peut parler du légendaire Joey Dunlop, et 
comme on dit au Tourist Trophy, 
"The show must go on !".
En hommage à ce grand personnage de 
l'île de Man, une statue représentant Joey 
sur une Honda VTR SP1 (la dernière moto 
avec laquelle il à gagné au Tourist Trophy 
en Formula 1 en 2000), a été érigée à 
l'entrée du musée, à Bungalow.

Celui-ci est ceinturé par un muret bordé 
de pierres où sur chacunes d'elle est 
retracée ses 26 victoires au TT.
                                                        Son histoire commence lorsqu'il s'achète à 16 ans sa
                                                        première  moto, une  250  BSA, et  fera  ses  début  en
                                                        course dès 1969 sur une Triumph 200 Tiger Cub. 
                                                        Joey  viendra courir au Tourist Trophy la première fois
                                                        en  1976.  Sa  première   victoire  il   l'obtiendra  sur  la
                                                        course    du    Jubilee   Classic   en    1977.   Ce   n'est
                                                        véritablement  qu'à partir de 1983 qu'il va littéralement
                                                        truster la première place du Formula One (TTF1) et ce
                                                        pendant  6  ans d'affilée sur les  fabuleuses  RVF750,
puis sur nos  RC30. La légende veut qu'il ait  débarqué sur l'Île de Man avec sa moto
sur une  barque de pêcheur...  A  ce  sujet (Merci à J-R Scherlin grand  fan de Dunlop
pour  cette  information), Joey  venait  sur  l'Île de  Man  chaque année  en  bateau  de
pêche, et  lors de  sa  venu sur  l'île  en  1985, le  bateau  de  pêche  " Tornammona "
sombra (heureusement personne ne fut blessé) avec à son bord 8 motos, dont celle
de Joey. Les  motos  furent  sorties de  la mer, et  subirent un g rand nettoyage, mais
cela n'empêchera pas Joey  de finir par 3  fois sur la première marche du podium en
TTF1, Senior et  Junior. Il se permettra d'ailleurs de rééditer sa performance en 88.
Il  est également  spécialiste des courses sur  petites cylindrées (ultralightweight),  il
remporte sa  14ème  victoire au  Tourist  Trophy en  1992 avec un  record  du   tour  à
dans les pubs. Joey  bricolait  lui-même ses motos et  les connaissait  de l'intérieur du bout  des doigts. 
Quinze jours avant le  Tourist  Trophy, il  ne décollait  plus du garage, fignolant ses motos, son éternelle 
cigarette au bec, marquée de ses doigts pleins de cambouis
Il possédait un immense talent de pilote encore plus perceptible lorsque les conditions étaient difficiles 
(intempéries et  revêtements aléatoires), ses trajectoires étaient absolument  parfaites. Durant  20 ans, 
Joey est resté fidèle à Honda en tant que "pilote d'usine", mais il n'était pas facile à encadrer...
Il ne supportait pas le  baratin et  était  peu soucieux de son image (Il  était  faché avec son rasoir et son 
coiffeur depuis longtemps !!!). Dans  la  vie de "Yer Maun" Joey comme le surnoment  ses  fans, la moto 
passe avant tout. L'apparence et la belle élocution il s'en fout !!! 
Il  n'a  jamais accepté  d'être  pilote de  Grand Prix en raison de la médiatisation extrême qui entoure les 
GP et n'a jamais voulu faire de promotion pour gagner un peu plus d'argent. Ce n'était pas son truc... 
Joey était  un  type  plein de  compassion, il avait  initié des actions humanitaires pour  les  orphelins en 
Albanie, Bosnie et  en Roumanie et  participait  aux missions durant  l'inter saison. Il  fut  décoré du MBE 
(Membre  de  l'Empire  Britannique,  l'équivalent  de  notre  légion  d'honneur),  pour  ses  actions  et son 
palmarès motocycliste.






















173,90km/h.
En 1998 il ne gagne que la course des 250 (lightweight), mais avec un certain panache sur une moto difficile à manier. En effet, seulement  13ème aux essais, il remporte
brillamment la course sous des trombes d'eau, reléguant son poursuivant Bob Jackson à plus de 42 secondes.
 
En 1999 il termine 2ème du Formula  One sur une Honda  RC45,  mais c'est une déception pour le vieux lion  et pour  Honda. Le HRC  lui avait confié à cette occasion une
machine d'une valeur de 
762245 euros (5 millions de francs). C'est d'autant plus rageant que Joey a été chronométré à plus de 196km/h, son temps le plus rapide depuis
24 ans.
A 48 ans en 2000, il remporte enfin haut la main, le TTF1 avec une Honda SP1 en menant les 2 tiers de la course. Il n'avait pas gagné dans cette catégorie depuis 1998 ! 
Plus tard il récidive en ramenant le trophée des 125 et 250.
Le 2  juillet  2000, sur le circuit  routier de  Tallinn, en  Estonie (Pays  Baltes), lors de  la course des  125, Joey Dunlop nous a quitté après avoir perdu le contrôle de sa 125
Honda sur le mouillé.
Palmarès :

1977 Jubilee Classic, 1980 Classic,1983 Formula 1,1984 Formula 1, 1985 Formula 1, 
250cc et Senior, 1986 Formula, 1987 Formula 1 et Senior, 1988 Formula 1, 250cc et Senior,
1992 125cc (égalise le record de 14 victoires de Mike Hailwoods), 1993 125cc (bat le 
record du tour avec 173,9km/h à l'époque !!!), 1994 125cc et 250cc, 1995 250cc et Senior, 
1996 125cc and 250cc, 1997 250cc, 1998 250cc, 2000 Formula 1, 125cc et 250cc

Mais son palmarès ne s'arrête pas là, puisqu'il a également gagné :

24 Ulster Grand Prix, 13 North West 200, 22 Killinchy 150, 2 Dundrod 150, 32 Southern 100,
6 Killalane, 10 Steam Packet Races, 15 Skerries 100, 10 Cookstown 100, 18 Tandragee 
100, 5 Temple 100, 6 Fore, 15 Mid Antrim, 2 Dundalk, 2 Kells, 1 Munster.
                                                  William  Joseph  Dunlop  de son  vrai
                                                  nom,  est  né  le  25   février  1952  à 
                                                  Ballymoney  dans  le Comté d'Antrim
                                                  en Irlande du nord.
Il eu  5 enfants (Julie,  Donna,  Garry,  Richard,  Joanne) avec sa
femme Linda.

Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce  personnage
"THE KING OF THE MONTAIN" - "THE KING OF THE ROAD" - "THE
MASTER OF BILLOWN"  -  "THE GREATEST ROAD  RACER EVER"
et c'est  bien sur  l'île de Man, que l'on voue  un véritable culte à
cet homme mythique.
Son surnom « King of the road » n'est plus à démontrer.
L'homme au  casque  jaune  et  noir et au numéro 3, est  le  seul à avoir remporté 26 victoires
pendant ses 25 ans de présence au Tourist Trophy.                                                                           

                                                                                                                                            
                                                                                                                                           











Joey  Dunlop, était  une sorte de dieu, un  type simple, timide, mais  qui  sut  tisser  des  liens
privilégiés avec ses  fans. Il  se disait  d'abord  motard "Je  suis comme  tous les motards qui
viennent dans l'île pour voir les courses. J'aime le Tourist  Trophy  comme j'aime la moto et la
course sur  route. Je ne  peux  m'empêcher d'y  revenir  à chaque  fois. Et  pourtant, je ne peux
pas  dire  que  la  moto  soit  un  truc  génétique. Mon  frère  Robert et  moi sommes les seuls
coureurs de la famille". Simplement comme eux, il aimait la bonne bière et cherchait toujours
une sèche après  la course. Son  plat  favori était le steack  frites et son passe  temps préféré
était le jeu de fléchettes 
"The King of the road"
Joey Dunlop

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