La RC30 est une moto de part sa conception qui chauffe beaucoup. Mais si vous avez comme moi la chance de disposer d'une moto
entièrement préparée, mais que vous n'avez pas les radiateurs HRC, alors là, bonjour le sauna…!!!
J'ai bien sûr effectué la modification de l'activation des radiateurs en direct au moyen d'un petit interrupteur, mais cela ne suffit pas dans
mon cas !!!
N'ayant jamais eu la chance d'acquérir les dits radiateurs, je me suis dis que le plus intéressant serait de me faire confectionner un
radiateur inférieur de plus grande contenance à partir d'un modèle existant sur une autre moto. Je me suis donc lancé dans un grand
inventaire parmis un nombre important de modèles de radiateurs, j'ai sélectionné celui de la Honda CBR1000RR de 04/05, dont la partie
inférieure rappelle étrangement le modèle HRC de notre RC30. De plus, celui-ci dispose du même point d'ancrage inférieur que le modèle
d'origine, limitant ainsi les frais d'adaptation.
Je me mis donc en quête de ce radiateur et eu rapidement une excellente opportunité sur un radiateur neuf. D'origine le radiateur nu chez Honda vaut 707,51 euros. Le
mien m'a coûté 120 euros entièrement équipé (grille avant, silent-blocs, ventilateur, etc.). Mais après revente d'une partie de l'équipement ne me servant pas, il me revient
à seulement 60 euros.
La réalisation du radiateur a été faite par une connaissance de la personne m'ayant refait les soudures sur mon réservoir d'essence.
Après avoir pris les différentes côtes sur ma moto et en concertation avec Joël pour la hauteur définitive de celui-ci, le radiateur a été modifié dans les règles de l'art. Il a
subit une découpe dans son centre à 23 cm du bas (soit 22 rangées de nid d'abeille). La partie supérieure a reçue une plaque sur la largueur du radiateur, avec
insertion des supports pour fixation sur la culasse comme à l'origine. Les conduits externes ont été refermés avec insertion des canalisations d'alimentation supérieure
aux côtes d'origines, puis l'ensemble repeint pour une finition parfaite (on ne voit vraiment pas la différence avec l'origine au niveau de la modification... du très grand art
!!!).
Le prix de la réalisation m'est revenu à un total de 340 euros !!!
Pour ce qui a été du montage, le nouveau radiateur s'adapte exactement comme le modèle d'origine, nécessitant toutefois
quelques petits aménagements. Le support métalique fixé sur le moteur maintenant le radiateur dans sa partie inférieure
a besoin d'être légèrement tordu vers le bas et les canalisations d'alimentation trop longue de 25 mm, nécessitent d'être
coupées au coupe tube. J'ai remplacé les durits supérieures par des modèles provenant de bus Renault de la régie, et
conservé celle allant vers la pompe à eau sans modification.
Une fois installé, purgé le circuit d'eau (Tiens une petite anecdote : J'ai trouvé un excellent moyen pour faire une purge parfaite du circuit d'eau… utiliser un élévateur " avec
un collègue assis dessus pour maintenir la moto ", pour lever la roue avant sans effort et à hauteur voulu !), les premiers essai sont très concluant.
Auparavant, en utilisation normal par une température ambiante de 17/20° C, le manomètre indiquait fréquemment 110/115° C malgré l'emploi des ventilateurs. Cela
m'obligeais parfois à couper le moteur au feu rouge, pour ne pas risquer de me faire un joint de culasse…!!! Maintenant, pour le même type d'utilisation, mais sous 23° C,
la température de fonctionnement passe à 70/80° C. Même en tirant sur les rapports ou dans les rues de la capitale embouteillée, la température reste cantonnée dans le
85/95° C !!! (Moi qui surveillais le manomètre comme le lait sur le feu, en jouant avec l'interrupteur des ventilateurs, me voici maintenant beaucoup plus serein !).
Si jamais la température extérieure était trop fraîche, il me suffit juste de cacher une partie des radiateurs pour avoir la température optimum (Etant donné que je roulerais
rarement l'hiver ou par temps de pluie, cela ne me dérange pas plus que ça !!!), CQFD !!!
Une fois satisfait du rendement de ce nouveau radiateur, j'ai de nouveau démonté (eh oui, je suis un perfectionniste !) celui-ci pour modifier les 2 canalisations
supérieures, en les raccourcissant comme décris plus haut, de 25 mm et remis les 2 durits d'origines. Après 500 kilomètre d'utilisation, je suis pleinement satisfais de
ma réalisation, même si je pense que la hauteur du radiateur peut être diminué d'environ 20 mm, soit 2 rangées de nid d'abeille, car le rendement est largement suffisant
(Si vous utilisez un moteur stock, je vous conseil de le faire comme ça).
NOTA : La durit d'eau allant vers la pompe à eau est trop haute par rapport à l'emplacement qui lui est destiné sur le flan gauche du sabot !
Je vais donc réaliser une durit en aluminium de 28 ou 29 mm de diamètre extérieur, permettant de venir épouser la forme du sabot et de ne plus risquer de
perforer la durit d'origine avec les frottements et vibrations de la moto.
Autre avantage, l'aluminium étant conducteur, cela permettra un échange supplémentaire de refroidissement.
A suivre...
Voici une belle réalisation, pour un faible coût, permettant ainsi d'encore plus profiter des qualités de votre RC30, sans risquer de surchauffe !!!
Bonne route à tous.