Différence entre le radiateur d'origine à gauche et de la 
CBR1000RR modifié. Cliquer sur les photos pour agrandir.
Nota : 
Ce tutoriel n'est donné qu'à titre indicatif et ne peut en aucun cas engager ma responsabilité.
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                                                 La  RC30 est  une  moto  de  part  sa  conception  qui  chauffe  beaucoup. Mais  si  vous avez  comme moi la chance de disposer d'une moto
                                                 entièrement préparée, mais que vous n'avez pas les radiateurs HRC, alors là, bonjour le sauna…!!!
                                                 J'ai bien sûr effectué la  modification de  l'activation des  radiateurs en direct au moyen d'un petit interrupteur, mais cela ne suffit pas dans
                                                 mon cas !!!
                                                 N'ayant  jamais eu  la  chance  d'acquérir les  dits  radiateurs,  je  me suis dis  que le  plus intéressant  serait de  me faire  confectionner un
                                                 radiateur  inférieur  de plus grande contenance à partir d'un  modèle existant sur une autre moto. Je  me  suis  donc  lancé  dans  un  grand
                                                 inventaire  parmis  un  nombre  important  de  modèles de radiateurs,  j'ai sélectionné celui de la Honda CBR1000RR de 04/05, dont la partie
                                                 inférieure rappelle  étrangement le modèle  HRC de  notre RC30.
  De plus, celui-ci dispose du même point d'ancrage inférieur que le modèle
                                                 d'origine, limitant ainsi les frais d'adaptation.
















Je me mis donc en  quête de ce radiateur et eu rapidement une  excellente opportunité sur un radiateur neuf.  D'origine le radiateur nu chez  Honda vaut 
707,51 euros.  Le 
mien m'a coûté 120 euros entièrement équipé (grille avant, silent-blocs, ventilateur, etc.). Mais après revente d'une partie de l'équipement ne me servant pas, il me revient 
à seulement 
60 euros. 
La réalisation du radiateur a été faite par une connaissance de la personne m'ayant refait les soudures sur mon réservoir d'essence.
Après avoir pris les différentes côtes sur ma moto et en concertation avec Joël pour la hauteur définitive de celui-ci,  le radiateur a été modifié dans les règles de l'art.  Il a 
subit une  découpe dans  son centre  à  
23 cm  du  bas  (soit 22 rangées de nid  d'abeille).  La partie  supérieure a reçue  une plaque sur  la largueur du  radiateur, avec 
insertion des supports pour fixation sur la culasse comme à l'origine. Les conduits externes ont été refermés avec insertion des canalisations d'alimentation supérieure 
aux côtes d'origines, puis l'ensemble repeint pour une finition parfaite (on ne voit vraiment pas la différence avec l'origine au niveau de la modification... du très grand art 
!!!). 
Le prix de la réalisation m'est revenu à un total de 
340 euros !!!


















Pour ce qui a été du montage, le nouveau radiateur s'adapte exactement comme le modèle d'origine, nécessitant  toutefois 
quelques  petits  aménagements.  Le support métalique fixé sur le moteur maintenant le radiateur dans sa partie inférieure 
a  besoin  d'être légèrement tordu  vers le bas et  les canalisations d'alimentation  trop longue de 25 mm, nécessitent d'être 
coupées au  coupe  tube. J'ai  remplacé les  durits supérieures par des modèles provenant de bus Renault  de  la  régie, et  
conservé celle allant vers la pompe à eau sans modification.
Une fois installé, purgé le circuit d'eau (Tiens une petite anecdote : J'ai trouvé un excellent moyen pour faire une purge parfaite du circuit d'eau… utiliser un élévateur " avec
un collègue assis dessus pour maintenir la moto ", pour lever la roue avant sans effort et à hauteur voulu !), les premiers essai sont très concluant. 
Auparavant, en utilisation normal par une température ambiante de 17/20° C, le manomètre indiquait fréquemment 110/115° C malgré l'emploi des ventilateurs. Cela 
m'obligeais parfois à couper le moteur au feu rouge, pour ne pas risquer de me faire un joint de culasse…!!! Maintenant, pour le même type d'utilisation, mais sous 23° C,
la température de fonctionnement passe à 70/80° C. Même en tirant sur les rapports ou dans les rues de la capitale embouteillée, la température reste cantonnée dans le
85/95° C !!! (Moi qui surveillais le manomètre comme le lait sur le feu, en jouant avec l'interrupteur des ventilateurs, me voici maintenant beaucoup plus serein !)

Si jamais la température extérieure était trop fraîche, il me suffit juste de cacher une partie des radiateurs pour avoir la température optimum (Etant donné que je roulerais 
rarement l'hiver ou par temps de pluie, cela ne me dérange pas plus que ça !!!), CQFD !!!














Une fois satisfait du rendement de ce nouveau radiateur, j'ai de nouveau démonté (eh oui, je suis un perfectionniste !) celui-ci pour modifier les 2 canalisations 
supérieures, en les raccourcissant comme décris plus haut, de 25 mm et remis les 2 durits d'origines. Après 500 kilomètre d'utilisation, je suis pleinement satisfais de 
ma réalisation, même si je pense que la hauteur du radiateur peut être diminué d'environ 20 mm, soit 2 rangées de nid d'abeille, car le rendement est largement suffisant
(
Si vous utilisez un moteur stock, je vous conseil de le faire comme ça).

NOTA : La durit d'eau allant vers la pompe à eau est trop haute par rapport à l'emplacement qui lui est destiné sur le flan gauche du sabot !
               Je vais donc réaliser une durit en aluminium de 28 ou 29 mm de diamètre extérieur, permettant de venir épouser la forme du sabot et de ne plus risquer de  
               perforer la durit d'origine avec les frottements et vibrations de la moto. 
               Autre avantage, l'aluminium étant conducteur, cela permettra un échange supplémentaire de refroidissement.    
               A suivre...

Voici une belle réalisation, pour un faible coût, permettant ainsi d'encore plus profiter des qualités de votre RC30, sans risquer de surchauffe !!!

Bonne route à tous.
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