Ses supporters étaient capable de se mobiliser à chaque manche du Championnats du Monde de Superbike, pour soutenir les courses de "Flyin' Fred" devant la chaîne
de Télévision ESPN. Merkel est revenu aux États-Unis en 1994 sur une Kawasaki, où ses résultats n'ont pas été satisfaisants. La saison suivante, Suzuki Yoshimura a
engagé l'ancien champion, mais "Flyin' Fred" n'a jamais plus gagné d'autre course en Superbike, malgré des courses brillantes sur des motos au top. C'était Merkel le
vieux, pourtant, dans la catégorie 750 Supersport, il a gagné une course en 1994 pour Kawasaki, sept courses en 1995 pour Suzuki et a participé pendant la seconde
moitié au championnat AMA 750 Supersport.
Merkel a pris sa retraite en fin de saison 95, suite à son terrible accident en championnat AMA, sur le circuit International de Firebird, en Arizona. Fred Merkel et sa famille
sont parti vivre dans un ranch en Nouvelle-Zélande et a échangé sa vie agitée de pilote, contre peut-être une vie encore plus agitée d'homme d'affaires en créant, Merkel
Engineering.
Actuellement Fred Merkel vit toujours en Nouvelle-Zélande, mais a divorcé de sa femme Lorraine et profite de son temps libre, pour donner des cours de pêche à la truite
et entraîne de temps en temps des pilotes Suzuki Néo-Zélandais.
Fred Merkel a participé à 114 courses en Superbike, obtenu 24 podiums, dont 8 premières places, 6 deuxièmes places, 10 troisièmes places, 4 pôles positions et 7
meilleurs tours en course. Il obtient en 1988 et 1989 les titres de Champion du monde et se classa 6ème en 1990, 8ème en 1991, 13ème en 1992 et 11ème en
1993.
Le saviez vous ?
La catégorie Superbike a vu le jour aux États-Unis au début des années 80. Elle se voulait une bonne formule de promotion d'un niveau élevé issues des motos de
séries. C'est cette catégorie qui a servi de tremplin à la vague américaine qui a déferlé entre les années 80 et 90, Eddie Lawson, Wayne Rainey, Kevin Schwantz,
(entre autres) soit 8 titres de champion du monde 500. L'idée d'un Championnat du monde ne fut appliquée qu'en 1988, par une décision de la FIM au congrès de
Paris, en octobre 1987.