Ses supporters étaient capable de se mobiliser à chaque manche du Championnats du Monde de Superbike, pour soutenir les courses de "Flyin' Fred" devant la chaîne 
de Télévision ESPN. Merkel est revenu aux États-Unis en 1994 sur une Kawasaki, où ses résultats n'ont pas été satisfaisants. La saison suivante, Suzuki Yoshimura a 
engagé l'ancien champion, mais "Flyin' Fred" n'a jamais plus gagné d'autre course en Superbike, malgré des courses brillantes sur des motos au top. C'était Merkel le 
vieux, pourtant, dans la catégorie 750 Supersport, il a gagné une course en 1994 pour Kawasaki, sept courses en 1995 pour Suzuki et a participé pendant la seconde 
moitié au championnat AMA 750 Supersport. 

Merkel a pris sa retraite en fin de saison 95, suite à son terrible accident en championnat AMA, sur le circuit International de Firebird, en Arizona. Fred Merkel et sa famille 
sont parti vivre dans un ranch en Nouvelle-Zélande et a échangé sa vie agitée de pilote, contre peut-être une vie encore plus agitée d'homme d'affaires en créant, Merkel 
Engineering. 

Actuellement Fred Merkel vit toujours en Nouvelle-Zélande, mais a divorcé de sa femme Lorraine et profite de son temps libre, pour donner des cours de pêche à la truite 
et entraîne de temps en temps des pilotes Suzuki Néo-Zélandais. 


Fred Merkel a participé à 114 courses en Superbike, obtenu 24 podiums, dont 8 premières places, 6 deuxièmes places, 10 troisièmes places, 4 pôles positions et 7 
meilleurs tours en course. Il obtient en 
1988 et 1989 les titres de Champion du monde et se classa 6ème en 1990, 8ème en 1991, 13ème en 1992 et 11ème en 
1993.


Le saviez vous ? 
 
 La catégorie Superbike a vu le jour aux États-Unis au début des années 80. Elle se voulait une bonne formule de promotion d'un niveau élevé issues des motos de  
 séries. C'est cette catégorie qui a servi de tremplin à la vague américaine qui a déferlé entre les années 80 et 90, Eddie Lawson, Wayne Rainey, Kevin Schwantz,  
 (entre autres) soit 8 titres de champion du monde 500. L'idée d'un Championnat du monde ne fut appliquée qu'en 1988, par une décision de la FIM au congrès de 
 Paris, en octobre 1987.
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En 1984, il établi 
un record de 10 
victoires sur une 
saison dans ce 
championnat. 
Fred Merkel a 
ainsi contribué à 
faire connaître le 
Championnat Américain de Superbike. Avec son charme, son esprit et 
son physique Californien, les promoteurs se sont vite servis de Fred 
Merkel pour promouvoir le Championnat auprès des médias. 

En 1987, il part vivre en Italie et participe aux Championnats européens
et Italien (qu'il remporta en catégorie Formula 1) avec le team Rumi. En
1988, la FIM introduit le nouveau Championnat du Monde de Superbike 
et Fred Merkel, toujours sur Honda, remporte le premier titre 
International. En 1989, il remis son titre en jeu et gagna son deuxième 
Championnat du Monde de Superbike consécutif, devant un autre pilote
Honda, Stéphane Mertens, lui chez Dholda. 

Tandis que Fred Merkel luttait contre les meilleurs pilotes mondiaux, 
ces supporters américains pouvaient seulement l'admirer de loin. Il a 
fait quelques apparitions aux Etats-Unis durant ses années en 
Championnat du Monde de Superbike (spécifiquement sur les 
manches Superbike mondial du circuit International de Brainerd dans 
le Minnesota fin 80 début des années 90.).
                                                  Honda a vite reconnu le talent du jeune Merkel et l'a embauché dès 1983 pour courir le 
                                                  Championnat Superbike Américain. Ce choix se révéla être le bon pour Honda, car dès 
la troisième course à Riverside, en Californie, il monta sur son premier podium en ce classant troisième. A peine 
trois mois plus tard, le 24 juillet 1983, sur le Circuit International de Portland, il a gagné sa première des 20 courses 
du Championnat Américain de Superbike. Les 20 victoires acquissent en ont fait le vainqueur absolu en 
Championnat Américain de Superbike, un record qui ne sera seulement battu qu'en 1998 par Miguel Duhamel. Fred 
Merkel fini alors troisième du Championnat, et meilleur jeune de la saison. Il gagna l'année suivante le titre de 
Champion Américain de Superbike."Flying Fred" continua à gagner et gagner jusqu'au milieu des années 1980. 
Fred Merkel est un pilote que l'ont peut qualifier de légende à son époque. Trois fois 
Champions de Superbike AMA en 84, 85, 86 et 2 fois Champion du monde Superbike en
88 et 89 sur Honda.
 
 

Fred, Nels Merkel est né le 28 septembre 1962 à Stockton, en Californie.

Il a commencé sa carrière motocycliste sur des courses de dirt tracks Californienne. 
Avec l'aide de son père Gary, il s'est tourné vers les courses sur piste, où il a trouvé un 
succès immédiat. En 1981, il est allé en Grand Prix 250 AMA et c'est classé dans le 
premier tiers du Championnat Américain, devenant par là même le meilleur novice de 
l'année.

En 1982, il finit à la seconde place dans la catégorie 250 Grand Prix AMA, en catégorie 
expert (ce que l'on appelai alors la Formule 2) sur une Yamaha TZ250.
"Flyin' Fred" 
Fred Merkel premier champion du monde Superbike
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