Il faut prendre plusieurs fois les mesures, compression et détente totalement ouvertes, en faisant pomper la machine sur ses suspensions afin de lui trouver un point
d'équilibre. On moyennera les résultats trouvés pour une meilleure estimation.
V1 moins V2, donne ce qu'on appelle la course morte. C'est grosso modo la réserve de suspension dont dispose la machine pour gommer les trous, les décollages de
la roue avant à l'accélération, et de l'arrière aux freinage. Sa valeur doit se situer entre 20 et 30 mm à l'avant, pour 5 à 10 mm à l'arrière.
V1 moins V3, donne l'enfoncement avec le poids du pilote, et doit représenter 30 à 40% de la course totale des suspensions.
Pour modifier la précontrainte du ressort, il faut agir sur l'écrou situé en haut du tube de fourche. Le réglage s'effectue tour par tour, un tour correspondant le plus souvent
à 1 mm d'enfoncement du ressort (ou 1,25 mm suivant le pas de vis). Malheureusement de série la RC30 ne dispose pas de se réglage, hormis les chanceux disposant
de la fourche HRC du kit.
A l'arrière, on trouve un système de bague réglable avec une clé à ergot. Là encore, le pas de vis est variable, de 0,5 à 1 mm en général.
En augmentant la précontrainte, vous retardez le moment où le ressort commence à travailler, mais vous ne le durcissez pas (voir ci-dessus).
Les deux résultats doivent être cohérents !
Si, pour une même valeur de précontrainte, on a une course morte trop faible, et un enfoncement trop grand avec le poids du pilote, il y a fort à parier que le(s) ressort(s)
concerné(s) soi(en)t trop mou(s).
Si, au contraire, la course morte est importante, avec un poids du pilote faible, cela signifie probablement un (des) ressort(s) trop "dur(s)".
Si l'on compense une valeur en pré contraignant plus ou moins le ressort, on le fait au détriment de l'autre valeur. Ce qui peut occasionner des comportements étonnants
de la RC30, voire dangereux, si, on sort des fourchettes de valeur.
D'où l'importance de l'adaptation du ressort au poids intrinsèque de la moto, et au poids du pilote posé sur celle-ci.
Ceci marque la fin des réglages de base de la machine. On pourra dès lors effectuer quelques tests de comportement avec les réglages hydrauliques standards,
généralement indiqués dans le manuel du constructeur "VAF-x clics", c'est-à-dire vissé (fermé) à fond, en dévissant de x clics (moins x clics).
Ultime précaution à ne pas négliger :
Faire de nouveaux réglages, ce sont de nouvelles réactions qu'il faut comprendre, analyser, et auxquelles il faut s'habituer. On aura donc tout intérêt à faire quelques tours
tranquilles, le temps de bien assimiler les modifications effectuées !
Dernier conseil : Ne touchez qu'à un seul réglage à la fois, rouler, constater les améliorations ou au contraire les dégradations, corriger, rouler à nouveau, etc. en prenant
des notes, ainsi que les réglages standards, à portée de la main !