· Le garde boue avant et le matériel ne sont pas inclus dans le kit
fourche. Utiliser les pièces standard de la VFR750R (RC30) ou
préparer les par vous-même.
· En utilisant la fourche standard de la VFR750R (RC30), il est
recommandé d'enlever le joint cache-poussière, de façon à en
réduire les frottements.
AVERTISSEMENT :
1) Car le joint cache-poussière est seulement légèrement enfoncé
dans le fourreau de fourche, et peut être retiré.
2) Le réglage du ressort inclus dans le kit fourche ne peut pas être
installé sur la fourche standard. La charge initiale de la fourche
standard peut être ajustée en changeant la longueur du collier
de ressort.
3) Projection standard de fourche (kit) : 20 mm
4) Si la projection est plus grande que la hauteur standard, un
dégagement de plus de 10 mm doit être maintenu entre le pneu
et le couvre culasse ou le radiateur.
5) Pour utiliser le ressort de fourche inclus dans le kit fourche,
couper l'entretoise du ressort à 20,4 mm de l'extrémité comme
indiqué sur l'illustration ci-dessous.
1. Caractéristique de la fourche
Longueur : Max. = 740 mm, Min. = 620 mm
Diamètre tube de fourche : Ø43
Tarage ressort : 0,8 kg/mm (Option)
0,85 kg/mm (Standard)
0,9 kg/mm (Option)
Huile de fourche : Huile de fourche Honda Ultra N° 10 (SAE 10 W)
Volume huile : 483 cc ± 2,5 cc
Hauteur niveau huile : 98 mm
Projection réglage ressort : 13 mm
Couleur réglage ressort : "88" Aluminium
"89" Bleu
2. Réglage fourche
1) Réglage détente
Le réglage de la détente sur le dessus de la fourche peut être
réglé en utilisant un tournevis plat ou une pièce de monnaie.
Lorsque l'on tourne entièrement la vis de réglage vers le repère
"H" la force d'amortissement augmente, tandis qu'on la réduit
lorsque l'on la tourne vers le repère "S" .
Il y a 12 crans de réglage.
Le 8ème crans correspond au réglage standard en partant
de la position "H".
2) Réglage compression
Le réglage de compression se situe sur le bas du fourreau.
La méthode de réglage, le nombre de crans, et le réglage
standard sont identique au réglage de la détente.
AVERTISSEMENT :
· Les crans d'arrêts sont insérer dans le système de réglage.
Même si le réglage est entre deux crans, cela n'entraînera
pas de perturbation dans son fonctionnement.
On recommande, cependant, de le placer sur une position
d'arrêt parce que sinon, le réglage se déplacera tout en
roulant.
· Ne pas forcer sur le réglage au-delà de la position maximum
ou minimum (extrémité morte). Ne pas suivre cette
recommandation, endommagera le mécanisme
ou occasionnera une fuite d'huile.
(Couple de serrage : Moins de 0,3 kg/m)
3. Réglage ressort
1) Réglage initial du ressort
Le réglage est situé sur la partie supérieure du bouchon du
tube de fourche. Pour augmenter la charge initiale, tourner dans
le sens des aiguilles d'une montre. Tourner dans l'autre sens,
pour réduire la charge. (1 tour correspond à 1 mm.) Le réglage
standard est de 13 mm à partir du bord supérieur du bouchon
du tube de fourche. La hauteur de réglage autorisé se situe
entre 6-21 mm.
A chaque changement de la charge initiale, la hauteur de la
moto change. Au besoin, ajuster en changeant la hauteur de
projection des tubes de fourche.
AVERTISSEMENT :
Ne régler jamais la hauteur de projection du réglage en dessous
de 6 mm, sinon il en résultera une fuite d'huile ou des dommages.
2) Remplacement du ressort
Desserrer et retirer le bouchon du tube de fourche de la fourche.
Le bouchon du tube de fourche peut être retiré en tournant le
réglage du ressort. Avant de faire tourner le réglage du ressort,
assurez-vous de placer le réglage de détente en position de
détente car sinon l'extenseur sautera. Enlever le siège B du
ressort et retirer l'entretoise du ressort, le siège de ressort et le
ressort.
AVERTISSEMENT :
Le ressort doit être installé avec l'extrémité à petit diamètre dirigé
vers le bas.
Une autre méthode de remplacement des ressorts de fourche est
également décrite en page 24. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre
méthode, mais vous ne devez pas utiliser les deux méthodes sur la
même moto. Ajuster le niveau d'huile dans la fourche comme décrit
ci-dessous.
Remonter l'ensemble dans le sens inverse du démontage. En
assemblant le bouchon de fourche et le réglage du ressort, faire
particulièrement attention au joint torique sur le réglage du ressort
(lubrifier avec de l'huile de fourche). Vérifier que le joint torique n'est
pas endommagé.
Si les ressorts droit et gauche de la fourche sont enlevés, la fourche
descendra soudainement. Utiliser une béquille de stand avant ou
maintenir la moto de chaque côté. Enlever le bouchon de fourche et
descendre lentement la moto jusqu'à ce que la fourche soit en bas.
3) Niveau d'huile de fourche
Enlever le ressort de la fourche et la faire descendre. Serrer le
réglage du ressort jusqu'à ce qu'il vienne en butée.
Ensuite, mesurer le niveau d'huile comme indiqué sur l'illustration
à droite.
Niveau d'huile standard : 98 mm
Huile recommandé : Huile Honda Ultra N° 10 (SAE 10 W)
(SS8 huile de fourche Showa spécifique)
Changer le niveau d'huile modifie les caractéristiques globales de
l'amortissement comme indiqué sur le graphique à droite.
Le niveau d'huile doit être maintenu entre 78-128 mm.
Après régulation du niveau d'huile, remonter dans le sens inverse du
démontage. Remettre le ressort, le siège B de ressort, l'entretoise
du ressort, le siège de ressort après avoir complètement nettoyé
l'ensemble.
4. Procédure de changement d'huile
1) Soulever la roue avant et la retirer.
2) Référez-vous à la procédure de remplacement du ressort pour
sortir le ressort.
3) Retirer le réglage de compression situé sur le bas du fourreau et
vidanger l'huile.
Faire couliser plusieurs fois le tube de fourche et la tige de piston
de haut en bas, pour en évacuer completement l'huile contenue
dans les éléments. Après avoir vidangé l'huile, remonter le
réglage de compression et le serrer à 1,5-2 kg/m.
AVERTISSEMENT :
. Examiner le joint torique pour déceler des dommages.
4) Remplir le tube de fourche avec de l'huile neuve . Faire couliser
plusieurs fois le tube de fourche et la tige de piston de haut en
bas, pour en purger l'air complétement.
5) Remonter la roue et ajuster le niveau d'huile. Ce référer à la
procédure pour le réglage du niveau d'huile, remettre les
bouchons de fourche.
Couple de serrage : 1,3-3 kg/m
AVERTISSEMENT :
· Utiliser l'huile de fourche préconisée.
· Quand le changement d'huile est exécuté avec la fourche sur la
moto, il reste approximativement 70 cc d'huile à l'intérieur.
Pour vidanger l'huile complétement, il est nécessaire de
démonter la fourche et d'évacuer l'huile par le haut des tubes de
fourche.
Volume d'huile nécessaire après vidange : 483 cc
· Ne pas démonter la fourche complétement.