M8 pas d 1.25
M7
Votre vis
Diamètre du foret spécial à utiliser
M10 1.00
6,3 mm
8,3 mm
8,4 mm
M10 pas de 1.50
7,3 mm
9,4 mm
Diamètre du foret spécial à utiliser
M12 pas de 1.75
10,4 mm
10,25 mm
Nota : 
Ce tutoriel n'est donné qu'à titre indicatif et ne peut en aucun cas engager ma responsabilité.
Si vous effectuez des modifications, vous êtes seul responsable de vos actes.

10,5 mm
Votre vis
11,5 mm
12,5 mm
M6
M9 pas de 1.25
M 8 pas de 1.00
M10 pas de 1.25
M11 pas de 1.50
entre  la vis  et  le   filet.  Celui-ci   est   vissé  à  l'aide d'un  outil  spécial  dans le  trou  re-taraudé  avec un taraud spécifiquement
adapté au filet rapporté devant être installé. C'est ce travail que je vais décrire ici pas à pas...

Comment cela ce présente ?
Vous devez bien sûr vous procurer l'outillage nécessaire à la réparation. Soit vous achetez un coffret complet avec tous les diamètres ou plus économique le coffret avec 
le diamètre vous concernant.

Celui-ci se compose de :
                                               - Un foret spécial
                                               - Un taraud spécial
                                               - L'outil de pose
                                               - Un manchon pour casser l'ergo entraîneur
                                               - Une pochette de filets rapportés




Le prix du coffret peut paraître onéreux, mais c'est l'outil d'une vie. Quand on regarde le taux horaire de tout usineur sérieux, on comprend rapidement l'intérêt de 
l'investissement.
Pour commencer, le perçage avec le foret spécial ne pose aucune difficulté particulière (Il suffit de bien être centré lors du perçage !), dont le rôle est de nettoyer le trou de 
son ancien filet détérioré.

Tableau des différents diamètres de perçage, selon le diamètre de la vis que recevra le filet rapporté (généralement livrées avec les coffrets.) :














Une fois le perçage effectué, on attaque alors le taraudage. 
Les  premiers  tours  sont  primordiaux  :  il faut  " partir bien droit "  car on a pas 
vraiment  le  droit  à  l'erreur.  On  tourne  doucement le  taraud  en  revenant  de 
temps en temps en arrière afin de casser le copeau.  On peut également aider 
les chose en pulvérisant avant dans le trou et sur le taraud un petit coup d'huile 
de coupe ou si on n'en dispose pas, d'huile moteur.




                                                                                                                                         On  prépare  l'outil  et  le  filet  à  poser  dans  le  trou  taraudé. On  insère  le  filet  dans  l'outil
                                                                                                                                         (entraîneur vers l'extérieur)  et  on  le  visse  dans  le  nez  jusqu'à  ce  qu'il  affleure  le  bord. On
                                                                                                                                         positionne alors le nez de l'outil sur le trou fileté et l'on commence à visser doucement, comme
                                                                                                                                         lorsque  l'on  insert  une  vis.  Le  vissage  va  étirer  le  filet  rapporté  à  ses côtes intérieures et
                                                                                                                                         extérieures nominales. L'insert quitte l'outil pour rentrer dans le taraudage.c'est magique !!!
                                                                                                                                         On surveille l'enfoncement du filet dans le porte-filtre, et on peut arrêter de tourner la manivelle
                                                                                                                                         pour contrôler visuellement et reprendre si nécessaire. Si vous avez trop enfoncé le filet, vissez
                                                                                                                                         jusqu'à le faire ressortir de l'autre côté du taraudage, si bien sûr il s'agit d'un trou débouchant.
 
                                                                                                                                         
ATTENTION : Il est impossible de revenir en arrière, le système étant auto-freiné. 
                                                                                                                                         Sur la photo, j'ai volontairement fait déboucher le filet rapporté, pour illustrer l'entraînement par 
                                                                                                                                         l'encoche de l'outil.





Positionner  en  tournant  la  broche  (la dernière spire du filet rapporté)  de  1/4  à  1/2  
pas  en  dessous  de  la surface de la pièce. 
 L'opération de montage  étant  terminée, 
dégager  l'appareil.  Dans le  cas d'un  trou  débouchant, pour laisser le passage libre, 
l'entraîneur du filet est cassé uniquement en donnant sur ce dernier un coup sec. 

Ne pas casser l'entraîneur avec la broche de pose, mais avec le manchon spécial.















                                                                                                                     Voilà c'est fini,
 notre filet Inox est positionné dans le filetage et il peut recevoir la vis, qui pourra être sérrée,
                                                                                                                     desserré, vissée, dévissée sans la moindre crainte à l'avenir !
 Accueil
Après avoir eu 2  filetages qui ont lâchés sur ma RC30,  je me suis dis que cela pourrais peut être vous sauver la mise  (Sur des pièces qui 
coûtent  une  fortune,  voir  qui  ne  sont  plus disponible  !!!),  de  vous expliquer comment  faire  vous-même  simplement  cette réparation.

Comme souvent avec l'aluminium, le démontage fréquent ou le mauvais serrage des vis endommagent irrémédiablement votre pièce. Et à 
moins d'avoir gagné au loto, on ne va pas remplacer les pièces pour si peu. On va la sauver en posant un filet rapporté.

Que-ce qu'un filet rapporté ?
Le filet rapporté  (ou HELICOIL®)  se présente sous l'apparence d'un ressort venant se loger dans le 
trou re-taraudé. Le fil laminé en section losange est  en acier inoxydable chrome-nickel  austénitique  
résistant à la corrosion et aux températures élevées.
Il a une résistance à la traction d'environ  1400 N/mm²  et est enroulé en hélice  avec  des  tolérances  
serrées. Le filet  forme deux filetages concentriques de haute précision, l'un extérieur, l'autre intérieur. 
Son coefficient de frottement est inférieur de 90% à un taraudage usiné. Il en découle une résistance 
à l'usure supérieure à un filetage traditionnel ainsi qu'une capacité de charge accrue.
En développant à l'extrême, on se rend compte qu'avec un filet rapporté  l'élasticité du fil Inox favorise 
une meilleure répartition des charges et de la  contrainte.  Le filet rapporté forme une sorte de " joint "
Réfection d'un taraudage défectueux sur votre RC30 !
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