Il ne vous reste plus qu'à retirer les béquilles d'atelier de la moto et de profiter au maximum des performances de
votre RC30. 



Amusez vous bien… !!! 
14) Reposer le garde boue avant et serrer à fond les vis du garde boue.

15) Reposer la roue avant en plaçant l'axe de roue dans les cavaliers d'axe. Reposer les rondelles et les écrous de 
cavalier d'axe de roue. Serrer les écrous de cavalier d'axe de roue. 
Couple de serrage : 60 N-m (6,0 kg-m)

16) Reposer les étriers sur les fourreaux en prenant garde de ne pas endommager les plaquettes lors de l'introduction
de l'étrier sur le disque, puis serrer les vis de bridage. 
Couple de serrage : 27 N-m (2,7 kg-m)

17) Actionner plusieurs fois le levier de frein avant, pour remettre en contact les pistons sur les plaquettes. 
14) Reposer le garde boue avant et serrer à fond les vis du garde boue.

15) Reposer la roue avant en plaçant l'axe de roue dans les cavaliers d'axe. Reposer les rondelles et les écrous de 
cavalier d'axe de roue. Serrer les écrous de cavalier d'axe de roue. 
Couple de serrage : 60 N-m (6,0 kg-m)

16) Reposer les étriers sur les fourreaux en prenant garde de ne pas endommager les plaquettes lors de l'introduction
de l'étrier sur le disque, puis serrer les vis de bridage. 
Couple de serrage : 27 N-m (2,7 kg-m)

17) Actionner plusieurs fois le levier de frein avant, pour remettre en contact les pistons sur les plaquettes. 
Nota : Ne pas remettre l'anneau de butée, car il empêche de faire
varier la hauteur des tubes sur les tés.
Attention : Faites attention au sens du ressort. Vous 
pouvez voir qu'une des deux extrémités a un petit diamètre. 
L'insérer vers le bas.
Attention : Il faut que les 2 tubes, 
soit exactement à la même hauteur.
Ne surtout pas mettre la quantité 
d'huile indiquée sur le manuel.

13) Procéder de la même manière pour l'autre tube de fourche.

14) Nettoyer l'ensemble.

Voilà c'est fini pour la partie du démontage. Nous allons maintenant pouvoir procéder au remplissage d'huile et au remontage.
10) Immobiliser le réglage de compression afin de déposer le bouchon 
fileté.

Attention : Prendre garde de ne pas desserrer le réglage de détente 
de la tige de piston, car cela modifiera la force d'amortissement.
8) Enlever le siège de butée.

9) Prendre un bac et vidanger l'huile contenue dans le 
tube, en comprimant plusieurs fois le piston et le tube 
de fourche.
Nota : 
Ce tutoriel n'est donné qu'à titre indicatif et ne peut en aucun cas engager ma responsabilité.
Si vous effectuez des modifications, vous êtes seul responsable de vos actes.

La Dépose

1) Enlever les vis de bridage des étriers de frein avant et déposer les étriers. 

2) Démonter la roue avant en desserrant et retirant les écrous de cavalier et les rondelles.

3) Retirer les vis du garde boue avant et enlever le garde boue.

4) Débloquer les bouchons filetés des tubes de fourche et les vis de bridage du té supérieur. 

5) Desserrer les vis de bridage inférieurs ainsi que les ½ guidons. 

Attention : Procéder coté par côté, sinon les tubes risquent de glisser et de tomber 
au sol, endommageant la fourche.


6) Enlever l'anneau de butée sur les tubes de fourche, enlever le ½ guidon et faites glisser 
le tube de fourche hors du té inférieur.

7) Prendre un des deux tubes de fourche et procéder au dévissage du bouchon fileté. 
Avant de commencer, munissez vous de tout l'outillage nécessaire pour cette opération et 
d'un litre d'huile de fourche neuve.

Placer la moto sur des béquilles d'atelier sur l'avant et l'arrière...........................


                                 ............................vous voilà maintenant prêt à faire votre vidange de fourche.


C'est partiiiiiiiiii........................!!!
Le remontage

1) Poser un joint torique neuf sur le réglage de compression, en ayant pris soin de mettre un peu d'huile de fourche dessus et le remonter sur le bas du fourreau. 
Couple de serrage : 18 N-m (1,8 kg-m)

2) Mettre la fourche dans un étau, protégé par des mordaches en téflon ou autres, afin de protéger vos fourreaux.

3) Verser l'huile de fourche préconisée dans le tube plongeur.

4) Faites coulisser plusieurs fois le tube de fourche et la tige de piston de bas en haut, pour 
remplir correctement l'intérieur de la cartouche. La faire coulisser au minimum 
5 fois pour le 
tube de fourche et 
10 fois pour la tige de piston.

5) Enfoncer le tube de fourche et la tige de piston à fond.

6) Mesurer la hauteur du niveau d'huile et ajuster le niveau. Hauteur d'huile : 98 mm


     
Astuce : Prenez une seringue (sans l'aiguille), 15 cm de tuyau ayant un diamètre 
     s'adaptant à l'embout de la seringue et un joint torique. Mettre le tuyau sur l'embout 
     et le joint sur le tuyau. Positionner à 98 mm le joint torique, du bord du tuyau, en le 
     faisant coulisser. Tirer sur la seringue pour enlever le surplus d'huile. De cette façon, 
     vous êtes sûr d'avoir la bonne hauteur. 
     Faire de même pour l'autre tube.......... eh voilà ; le tour est joué…













7) Remettre le ressort, le siège de ressort et l'entretoise.

8) Reposer le siège de butée entre le réglage de détente et l'entretoise.

9) Changer les joints toriques par des neufs sur le réglage de détente et sur le bouchon fileté du tube de fourche. 
Mettre de l'huile sur ceux-ci.

10) Visser le bouchon fileté dans le réglage de détente et serrer le bouchon fileté du tube de fourche en immobilisant 
le réglage de détente.
 Couple de serrage : 18 N-m (1,8 kg-m)

11) Visser le bouchon fileté sur le tube de fourche. Couple de serrage : 23 N-m (2,3 kg-m)

12) Reposer la fourche en la glissant par le tés inférieur, insérer le ½ guidon et faites coulisser le tube de fourche dans le tés supérieur. Serrer provisoirement la vis du té 
supérieur. Prendre un réglet ou mieux une jauge de profondeur, que vous réglerez à 20 mm. 

13) Desserrer la vis de bridage supérieur, poser la jauge de profondeur ou le réglet sur le bord supérieur du té de fourche et faites coulisser le tube jusqu'à amener le 
bord
 du bouchon fileté en butée sur la jauge de profondeur ou en face de la graduation 2 cm du réglet. Serrer les vis des tés inférieur et supérieur. Remonter le ½ guidon 
en appui sous le té inférieur, tout en mettant l'ergot dans la découpe du té supérieur et serrer la vis de bridage du ½ guidon.
Procéder de la même façon pour l'autre côté.
Couple de serrage : 28 N-m (2,8 kg-m) vis de bridage té inférieurs et supérieurs.
Couple de serrage : 12 N-m (1,2 kg-m) vis de bridage de ½ guidon.
11) Retirer ensuite l'entretoise, le siège de ressort 
et le ressort.

12) Retirer le réglage inférieur de compression sur
le bas du fourreau.
Voici un petit tuto pour vous faciliter la vie sur le remplacement de l'huile de fourche et les 
quelques points à vérifier pour avoir un amortissement digne de la RC30.
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