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8. Installation des arbres à cames.
1) Marque avant d'identification..
     FR : Avant (#2 et #4) 














2) Marque arrière d'identification.
     RR : Arrière (#1 et #3)
 
AVERTISSEMENT :
.  Il est recommandé de chanfreiner le bord des cames à R 0.2-0.3
   avec une pierre à huile avant d'installer l'arbre à cames.    

        










3)  Assemblage.
A)  Arbre à cames avant d'admission.
     Enlever le couvercle de 45 mm sur le carter d'embrayage et    
     aligner le repère "T1" de la roue libre de démarreur avec le repère 
     d'alignement sur le carter d'embrayage.
     Le cylindre #1 est en position Point Mort Haut (PMH).











      Aligner le repère "IN" sur le pignon d'arbre à cames avant 
      d'admission avec la base du support de cames ; serrer les 
      chapeaux de palier de cames.

  
    Couple de serrage : 1,2 kg-m (1,2 N-m)












B) Arbre à cames avant d'échappement. 
     Tourner le vilebrequin de 180° dans le sens horaire et aligner le 
     repère "3" de la roue libre de démarreur avec le repère
     d'alignement sur le carter d'embrayage.
     Le cylindre #1 est en position Point Mort Haut (PMH)

     Aligner le repère "IN" sur le pignon d'arbre à cames avant 
     d'échappement avec la base du support de cames. Serrer les 
     chapeaux de palier de cames.

     Couple de serrage : 1,2 kg-m (1,2 N-m)





C) Arbre à cames arrière d'admission.
a)  Tourner le vilebrequin de 540° (1 tour complet + 180°) dans le 
     sens horaire et aligner le repère "T1" de la roue libre de 
     démarreur avec le repère d'alignement sur le carter d'embrayage.
     Le cylindre #1 est en position Point Mort Haut (PMH).
     Aligner le repère "IN" sur le pignon d'arbre à cames avant 
     d'échappement avec la base du support de cames. (Le repère est
     visible sur le côté gauche du support de cames.)
b)  Actuellement la came sur le cylindre #1 est dans l'état de 
     pousser le poussoir de soupape. Insérer le pignon de l'arbre à 
     cames sur le 4ème pignon de la cascade de pignon et tourner le 
     vilebrequin dans le sens inverse horaire de 5 dents du pignon de 
     cames.  
     De cette manière, vous obtenez un jeu dans le pignon de cames, 
     en facilitant ainsi l'installation.
c)  Serrer légèrement les chapeaux de palier de cames.
d) Tourner le vilebrequin dans le sens horaire (vers l'avant) et aligner
     le repère "T1" de la roue libre de démarreur avec le repère
     d'alignement sur le carter d'embrayage. S'assurer que le repère
     "IN" est aligné avec la base du support de cames.
e) Serrer les chapeaux de palier de cames.

     Couple de serrage : 1,2 kg-m (1,2 N-m)

D) Arbre à cames arrière d'échappement.
a)  Avec le repère "T1" de la roue libre de démarreur aligné avec le 
      repère d'alignement sur le carter d'embrayage, aligner le repère 
      "EX" est aligné avec la base du support de came. (Le repère est 
      visible sur le côté gauche du support de cames.)
b)  Actuellement la came sur le cylindre #1 est dans l'état de pousser
      le poussoir de soupape. Insérer le pignon de l'arbre à cames sur
      le 4ème pignon de la cascade de pignon et tourner le 
      vilebrequin dans le sens inverse horaire de 4 dents du pignon de
     cames.  
     De cette manière, vous obtenez un jeu dans le pignon de cames, 
     en facilitant ainsi l'installation.
c)  Serrer légèrement les chapeaux de palier de cames.
d) Tourner le vilebrequin dans le sens horaire (vers l'avant) et aligner
     le repère "T1" de la roue libre de démarreur avec le repère
     d'alignement sur le carter d'embrayage. S'assurer que le repère
     "IN" est aligné avec la base du support de cames.
e) Serrer les chapeaux de palier de came.

     
Couple de serrage : 1,2 kg-m (1,2 N-m)

E) Articles à confirmer
     Après avoir installer les arbres à cames, tourner le vilebrequin de 
     720° dans le sens horaire. Vérifiez que le repère "T1" de la roue
     libre de démarreur est aligné avec le repère d'alignement sur le
     carter d'embrayage comme sur l' illustration.












F) Jeu aux soupapes 
     Le jeu au soupapes se mesure avec les levées des soupapes du
     cylindre voisin au maximum, en appui sur les poussoirs comme 
     décrit  dans le manuel d'atelier de la VFR750R (RC30).
     Jeu aux soupapes (à froid) :
     Admission : 0,20 ± 0,02 mm
     Echappement : 0,30 ± 0,02 mm


AVERTISSEMENT :
.    Pour ajuster le jeu aux soupapes correctement et sans effort,
     enlever l'arbre à cames correspondants et remplacer les cales. 
     Puis, réinstaller l'arbre à cames pour chaque cylindre.





G) Synchronisation et levée maximal des soupapes.
.    Les angles montrés se réfèrent aux soupapes soulevée de 1mm 
     après avoir effectué le jeu aux soupapes (à froid).

     Soupape admission :
     Ouverture : 25° BTDC
     Fermeture : 45° ABDC
     Soupape échappement :
     Ouverture : 50° BBDC
     Fermeture : 20° ATDC
     Levée maximum soupape :
     Admission/échappement : 9,5 mm






65 cales sont disponibles avec des épaisseurs allant de :
1,20 mm à 2,80 mm par pas de 0,025 mm.
Les épaisseurs moyennes des cales sont :
Admission : 1,70--1,80 mm
Echappement : 1,55--1,65 mm

(Comment mesurer le jeu aux soupapes)

a = b - c + d
a = Epaisseur de la nouvelle cale
b = Jeu à la soupapes mesuré
c = Jeu à la soupape spécifié
d = Epaisseur de l'ancienne cale

.  Utiliser un micromètre pour mesurer l'épaisseur de la cale.
   Si l'épaisseur calculée dépasse 2,8 mm, cela indique qu'il y a un 
   dépot important de calamine sur le siège de soupape. Rectifier le 
   siège de soupape pour en éliminer les dépots de calamine.
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