7. Jeu ajustement pignon arbres à cames et 4ème pignons
de la cascade de pignons.
1) Installer les supports d'arbres à cames sur la culasse (après
avoir rectifier de 0,2 mm la culasse) sans installer les soupapes
d'admission et d'échappement.
2) Poser la culasse sur le carter moteur et la serrer ensuite au
couple indiqué.
3) Lors du remontage de la culasse, appliquer de l'huile moteur sur
le joint de culasse, dans les cavités des vis, et sur les surfaces
d'appui des vis 9 x 87 mm.
AVERTISSEMENT :
Avant de resserrer le haut moteur, appliquer de l'huile moteur
sur les surfaces en contact, pour les vis d'un diamètre
excédant 8 mm.
Couples de serrage : vis de 9 mm : 4.5 kg/m
vis de 6 mm : 1.2 kg/m
4) Veiller à installer entre le support de la cascade de pignons et la
culasse, une cale d'épaisseur de 0,2 mm.
5) Avant d'installer la cascade de pignons, aligner les deux repères
situés sur le centre de la platine et le petit pignon central, tout en
introduisant sur le 4ème pignon l'axe, disponible auprès de
Honda Motor Co., Ltd :
AVERTISSEMENT :
· L'axe doit être enlevé après vous êtes assuré que la cascade
de pignons et l'engrenage du vilebrequin sont bien engagés.
Serrer alors les vis de 6 mm.
· Après le serrage des vis de 6 mm, vérifier que le repère "T1"
sur la roue libre du démarreur est aligné avec le repère sur le
carter d'embrayage. Vérifier de nouveau que l'axe rentre
sans problème. Si l'axe ne rentre pas, cela indique que la
cascade de pignons est mal positionnée, ce qui occasionnera
un mauvais fonctionnement de la distribution.
6) Installer les arbres à cames sur la culasse.
7) Serrer les paliers d'arbre à cames.
8) Ajustement du jeu.
a) Maintenir le 4ème pignons avec la main, et contrôler le jeu du
pignon des arbres à cames. (S'il n'y a aucun jeu, aller au
paragraphe e).
AVERTISSEMENT :
Ne jamais tourner le vilebrequin sans vérifier le jeu des arbres à
cames.
b) Tourner le vilebrequin et vérifier s'il y a du jeu dans le pignon des
arbres à cames et le 4ème pignon de la cascade de pignons,
indépendamment de la position de l'arbre à cames.
c) Si un jeu existe, il n'est pas nécessaire d'utiliser de cale
entre la culasse et le support de came.
d) S'il n'y a aucun jeu de pignon, aller au paragraphe e.
e) D'abord installer la cale de 0,05 mm entre le support de came et
la culasse et vérifier de nouveau le jeu de pignon.
Si un jeu existe, utiliser une cale de 0,05 mm.
Si il n'y a pas de jeu, essayer avec une cale de 0,10 mm.
Répéter l'opération ci-dessus jusqu'à ce que le jeu de pignon soit
perceptible en augmentant l'épaisseur de la cale utilisée (0,15
mm et 0,20 mm).
La cale supérieur de 0,20 mm d'épaisseur ne sera jamais exigée.
AVERTISSEMENT :
. Utiliser l'épaisseur minimum de cale pour faire le jeu de pignon
au dessus de 0.
. Il n'est pas nécessaire d'utiliser la même épaisseur de cale à
l'avant et à l'arrière.
9) Après avoir déterminer l'épaisseur correct de la cale, installer la
culasse avec les soupapes et les ressorts de soupapes.