• Remonter au centre les différentes hauteurs du conduit 
   d'admission pour assurer un flux et un mélange régulier. 
• Retirer les parties ombrées du conduit sous les sièges de 
   soupape au Ø 24mm. En aucun cas, il ne faut retravailler les 
   sièges de soupape.
• N'enlever pas trop de métal sous les sièges de soupape 
   d'admission. Ne pas respecter ces précautions peu amener à une 
   perte de puissance.
• Un retrait excessif de métal du conduit d'échappement, conduit à 
   ouvrir le circuit interne d'eau, et ainsi à créer une fuite d'eau à 
   l‘intérieur du cylindre. 
• Installer les colliers d'échappement (18292-NL0-000) à chacune 
   des sorties, et polissez les soigneusement à plat.
• Retravailler les guides de soupape comme indiqués sur la photo à
  droite.
Culasse
1) Sur la VFR750R (RC30), peu d'effet sera obtenu en retravaillant  
     les guides de soupape, car la machine est déjà prévue pour une 
     utilisation en compétition.
2) Cependant, vous pouvez améliorer l'admission et accélérer 
     l'évacuation des gaz d'échappement, en enlevant la différence de 
     hauteur entre les sièges de soupape, les guides, des bavures ou 
     des grossièretés sur les conduits.
3) Pour un meilleur rendement, vous pouvez retravailler les guides 
     de soupape comme décrit ci-dessous.
Avertissement :
•  Faire attention aux extrémités et autres pièces du moteur.
   Utiliser une découpeuse et une meuleuse électrique à variateur.
•  Après meulage, polisser les surfaces plates et lisser avec du 
   papier de verre et une meuleuse électrique. Passer en premier 
   de la toile émeri 60-80, et ensuite polisser avec de la toile émeri 
   350.
•  Ne pas enlever trop de métal. Enlever seulement sur la surface 
   les aspérités ou irrégularités et finisser le polissage à plat.  
•  Enlever les bavures ou épaulement du conduit au papier de verre
   et poncer avec précaution toutes les autres surfaces.







·  Installation de la culasse : Vous pouvez augmenter la compression
   des cylindres en enlevant 0,2 mm de métal sur le plan de joint 
   comme indiqué sur l'illustration. Après rectification, vérifier que la 
   surface soit lisse et plane pour éviter toute perte de compression.

Avertissement :
·  Après rectification, mettre des cales d'épaisseurs sous les 
   cascades de pignons et les supports d'arbres à cames.
·  Pour travailler sur les conduits, il est nécessaire de retirer les 
   guides de soupapes d'admission et d'échappement.
   Afin d'éviter des dégâts pendant l'alésage des guides de 
   soupapes, utiliser la protection de trou en enlevant ou installant 
   les guides de soupapes.
Lors du remontage de la culasse, appliquer de l'huile moteur sur le 
joint de culasse, dans les cavités des vis, et sur les surfaces d'appui
des vis 9x87 mm.


Avertissement :
Pour resserrer le haut moteur, appliquer de l'huile moteur sur les 
surfaces en contact, pour des vis d'un diamètre excédant 8 mm.


Couples de serrage : vis de 9 mm : 4.5 kg/m 
                                        vis de 6 mm : 1.2 kg/m
 



Avant d'installer la cascade de pignons, aligner les deux repères 
situés
 sur le centre de la platine et le petit pignon central, tout en 
introduisant sur le 4ème pignon l'axe, disponible auprès de votre 
concessionnaire Honda Motor Co., Ltd :
96220-40178 Axe, 4x17.8
(96220-40158 Axe, 4x15.8)
La cascade de pignons peut être installée selon les instructions 
décrites dans le manuel d'atelier excepté ceux montrés ci-dessus.


Avertissement :
·  L'axe doit être enlevé après vous êtes assuré que la cascade de 
   pignons et l'engrenage du vilebrequin sont bien engagés. Serrer 
   alors les vis de 6 mm.
·  Après le serrage des vis de 6 mm, vérifier que le repère "T1" sur
   la roue libre du démarreur est aligné avec le repère sur le carter 
   d'embrayage. Vérifier de nouveau que l'axe rentre sans 
   problème. Si l'axe ne rentre pas, cela indique que la cascade de 
   pignons est mal positionnée, ce qui occasionnera un mauvais 
   fonctionnement de la distribution.
Ensemble Kit puissance moteur
Page 6
 Accueil
    Kits HRC
     Microfiches
    Fiche technique
   VFR750RK "6X"
    Naissance du Mythe
   Palmarès
    Manuel HRC 1988
    Technique
     RC30 produites 
    Les pilotes de RC30
    Essais RC30
Le site de la  HONDA RC30
Manuel HRC 1988