4. Modification des supports d'arbres à cames avant/arrière
1) Suppression des parties ombragées.















2) Les parties à retirer doivent être aux dimensions indiquées.

AVERTISSEMENT :
•   Après modification, poser un arbre à cames et le faire tourner pour
    s'assurer qu'il n'interfère pas avec la culasse et le support 
    d'arbres à cames.









5. Modification des culasses
1)  Modification supports arbres à cames
     a) Sur la VFR750R (RC30), peu d'effet sera obtenu en retravaillant
          les guides de soupape, car la machine est déjà prévue pour   
          une utilisation en compétition.
     b) Cependant, vous pouvez améliorer l'admission et accélérer 
          l'évacuation des gaz d'échappement, en enlevant la différence  
          de hauteur entre les sièges de soupape, les guides, des   
          bavures ou des grossièretés sur les conduits.
     c) Pour un meilleur rendement, vous pouvez retravailler les guides
         de soupape comme décrit ci-dessous.








•   Remonter au centre les différentes hauteurs du conduit 
    d'admission pour assurer un flux et un mélange régulier. 
•   Retirer les parties ombrées du conduit sous les sièges de 
    soupape au Ø 24mm. En aucun cas, il ne faut retravailler les 
    sièges de soupape.
•   N'enlever pas trop de métal sous les sièges de soupape 
    d'admission. Ne pas respecter ces précautions peu amener à une
    perte de puissance.
•   Un retrait excessif de métal du conduit d'échappement, conduit à 
    ouvrir le circuit interne d'eau, et ainsi à créer une fuite d'eau à 
    l‘intérieur du cylindre. 
•   Installer les colliers d'échappement (18292-NL0-000) sur  
     chacune des sorties, et polisser les soigneusement à plat.
•   Retravailler les guides de soupape comme indiqués sur la photo 
    à droite.

AVERTISSEMENT :
•   Faire attention aux extrémités et autres pièces du moteur.
    Utiliser une découpeuse et une meuleuse électrique à variateur.
•   Après meulage, polisser les surfaces plates et lisser avec du 
    papier de verre et une meuleuse électrique. Passer en premier 
    de la toile émeri 60-80, et ensuite polisser avec de la toile émeri 
    350.
•   Ne pas enlever trop de métal. Enlever seulement sur la surface 
    les aspérités ou irrégularités et finisser le polissage à plat.  
•   Enlever les bavures ou épaulement du conduit au papier de verre
    et poncer avec précaution toutes les autres surfaces.
•   Rectifier les ports de soupape avec un soin extrême, à l'aide d'une
    meuleuse électrique (équipé d'un variateur életcrique) à faible 
    vitesse pour ne rien endomager. Utiliser un grand coupeur rond et 
    suivre un chemin de meulage en cercles communiquants ou de 
    surfaces. Vous pouvez aussi utiliser un petit burin électrique pour 
    le meulage. Si vous utilisez un petit burin électrique, soyez sûr de 
    ne faire aucune bosse, car un burin a tendance à rectifier trop 
    profondément.

















2) Chamfreiner les guides de soupape

a)    Chanfreiner le bord intérieur des guides de soupape 
       (admission et échappement) comme indiqué.
b)   Utiliser un foret de 8 mm à la main, pour chanfreiner le bord de 
       0,5 mm.











3) Rectification de la culasse
.    Rectifier la culasse de 0,2 mm comme indiqué sur l'illustration. 
     Pour empêcher la culasse de bouger, la maintenir sur le plan 
     de travail, tout en veillant à ne pas créer de marques, 
     déformations, et rayures.
Ensemble Kit puissance moteur
Page 6
 Accueil
    Kits HRC
     Microfiches
    Fiche technique
   VFR750RK "6X"
    Naissance du Mythe
   Palmarès
    Manuel HRC 1991
    Technique
     RC30 produites 
    Essais RC30
    Les pilotes de RC30
Le site de la  HONDA RC30
Manuel HRC 1991